L’objectif du groupe de travail est de donner envie à des futur.e.s professionnel.les de santé de s’installer sur notre territoire et d’accueillir le mieux possible les nouveaux installés.
Pour cela, plusieurs pistes de travail ont été proposées avec par exemple la création de stages pluri-professionnels ou l’organisation de rencontres étudiantes pour mieux comprendre ce qu’est une CPTS ou également d’échanger avec la ville sur les leviers possibles qui faciliteraient l’installation des professionnels.
En 2024 nous avons rédigé un questionnaire à destination des étudiants en santé pour connaître les freins ou leviers possible pour une potentielle installation sur le territoire. Ce questionnaire a été adapté et envoyé aux professionnels de santé installés depuis 2 ans ou moins sur le territoire pour connaître les aides ou problématiques qu’ils ont pu rencontrer au moment de leur installation.
Nous avons également proposé aux étudiants en stage des temps d’observation chez d’autres professionnels de santé pour mieux comprendre les autres métiers médicaux ou paramédicaux et la coordination possible des uns et des autres autour d’un patient pour une meilleure prise en charge globale.
En 2025 nous allons analyser les résultats des questionnaires et faire ressortir les points sur lesquels nous pouvons mener une action afin de faciliter les futures installations.
En parallèle nous prévoyons de mieux informer les étudiants sur ce qu’est la CPTS et ce qu’elle apporte aux professionnels et aux patients en allant faire des présentations directement dans les instituts de formation ou lors de temps d’échange organisés par la CPTS.
La force d’une CPTS est le réseau et les actions de santé qu’elle propose. Nous espérons retranscrire au mieux tout ce qui est proposé dans notre CPTS pour donner envie aux futurs professionnels de s’installer et permettre ainsi à nos patients des prises en charge de meilleure qualité
Si vous souhaitez nous rejoindre dans ce groupe de travail, la prochaine réunion pour analyser les résultats des questionnaires est le lundi 24/03/25 de 9h à 11h
Une réunion pour les stages pluridisciplinaires se fera le vendredi 11/04/25 de 13h à 15h
Je recherche des informations sur...
Les difficultés de l'enfant
Troubles du neurodéveloppement (TND)
La grossesse
... le métier de :
0-6 ans et 7-12 ans
Propose la mise en place d’un Parcours Coordonné de bilans et d’interventions précoces pendant un an, renouvelable un an. Elle concerne les enfants de 0 à 12 ans présentant des Troubles du Neuro-Développement.
0-6 ans.
6-20 ans.
Immeuble Jean-Monnet / Rez-de-chaussée haut
6-17 ans
Unité diagnostic de niv2 des TND (concernant Trouble du langage, Trouble des apprentissages, TDC, TDAH)
Appui et expertise à la réalisation de bilans diagnostics et fonctionnels.
Mission d’expertise diagnostique auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage complexes et/ou sévères.
Courrier d'un médecin nécessaire
0-6 ans
Lieu de dépistage, de prévention et de soins, accueille, avec leur famille les enfants de 0 à 18 ans. Plusieurs professionnels y travaillent et peuvent proposer un RDV.
4-12 ans
6-20 ans
Le centre de jour est une structure de soins accueillant des enfants de 0 à 6 ans et de 6 à 16 ans qui présentent :
3-6 ans
6-16 ans
Courrier d'un médecin nécessaire