L’orthophoniste est un professionnel de santé spécialisé, qui travaille sur prescription médicale. Il intervient dans la prévention, l’évaluation et la rééducation des troubles de la communication, du langage (oral, écrit, et signé) ainsi que des fonctions associées (voix, articulation, déglutition, oralité, cognition, etc.). Il intervient auprès d’un large public : nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.Â
L’orthophoniste peut travailler dans le cadre d’atteintes larges telles que : maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…), paralysie faciale, dysfonctions ORL, dysphagie, bégaiement, surdité, trouble de la cognition mathématique, du graphisme, handicaps moteurs ou sensoriels, trouble du développement intellectuel, troubles neuro-développementaux (autisme, TDAH…) …
L’orthophoniste travaille sur prescription d’un médecin mais décide indépendamment de la pertinence, de la durée, et de la nature des soins orthophoniques.Â
L’orthophoniste a pour mission de :
Évaluer les troubles du langage, de la communication et des fonctions oro-myo-faciales à l’aide de bilans spécifiques.
Élaborer un diagnostic orthophonique et proposer un plan de rééducation adapté.
Réaliser des séances de rééducation selon la plainte et les besoins du patient, et en accord avec ce dernier.
Conseiller et accompagner les familles et les aidants du patient, en collaboration avec les autres intervenants.
L’orthophoniste doit avoir une connaissance approfondie et actualisée des champs d’intervention énoncés dans sa nomenclature, des outils d’évaluation et des techniques de rééducation. Ce professionnel doit pouvoir s’adapter à des publics variés aux besoins spécifiques, dans des contextes différents. Il se doit de faire preuve d’écoute et d’empathie. Il doit également pouvoir gérer l’aspect administratif du suivi des dossiers patients.
Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO) : délivré après cinq ans d’études en Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO), accessible sur dossier via Parcoursup, puis entretien oral.
Une fois diplômé, l’orthophoniste est soumis à une obligation de formation triennale.
L’orthophoniste peut exercer dans divers cadres : libéral en cabinet, salariat (hôpital, centre de rééducation, EHPAD, établissements médico-sociaux ou socio-éducatif…). Si besoin, les soins orthophoniques peuvent être réalisés à domicile.
L’exercice de la profession est réglementé et encadré par le Code de la santé publique (Article L4341-1). Si le professionnel est signataire de la convention nationale des orthophonistes, ses honoraires sont réglementés et sont pris en charge par la sécurité sociale à 60% et à 40% par les mutuelles santé. Dans le cadre d’une affection longue durée (ALD) les soins sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.
Je recherche des informations sur...
Les difficultés de l'enfant
Troubles du neurodéveloppement (TND)
La grossesse
... le métier de :
0-6 ans et 7-12 ans
Propose la mise en place d’un Parcours Coordonné de bilans et d’interventions précoces pendant un an, renouvelable un an. Elle concerne les enfants de 0 à 12 ans présentant des Troubles du Neuro-Développement.
0-6 ans.
6-20 ans.
Immeuble Jean-Monnet / Rez-de-chaussée haut
6-17 ans
Unité diagnostic de niv2 des TND (concernant Trouble du langage, Trouble des apprentissages, TDC, TDAH)
Appui et expertise à la réalisation de bilans diagnostics et fonctionnels.
Mission d’expertise diagnostique auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage complexes et/ou sévères.
Courrier d'un médecin nécessaire
0-6 ans
Lieu de dépistage, de prévention et de soins, accueille, avec leur famille les enfants de 0 à 18 ans. Plusieurs professionnels y travaillent et peuvent proposer un RDV.
4-12 ans
6-20 ans
Le centre de jour est une structure de soins accueillant des enfants de 0 à 6 ans et de 6 à 16 ans qui présentent :
3-6 ans
6-16 ans
Courrier d'un médecin nécessaire