Le·la pharmacien·ne d’officine est un·e professionnel·le de santé dont le rôle principal est de dispenser des médicaments aux patients, avec ou sans prescription médicale, tout en assurant un conseil adapté à chaque situation. Il·elle joue un rôle essentiel dans le suivi thérapeutique des patients et la prévention des risques liés aux traitements médicamenteux.
Le·la pharmacien·ne a également un rôle d’aiguillage du patient dans le parcours de soins.
C’est une profession clé du système de santé, qui allie expertise scientifique, sens du service et responsabilité médicale.
Le·la pharmacien·ne a pour missions :
Il·elle délivre des médicaments en veillant à leur bon usage, à la posologie et aux éventuelles interactions médicamenteuses.
Il informe les patients sur leur traitement, les effets secondaires, et donne des conseils en matière de santé (hygiène de vie, vaccination, automédication).
Il peut réaliser certaines préparations magistrales (formules spécifiques adaptées à un patient).
Il s’assure de la disponibilité des médicaments et veille au respect des normes légales (périmés, stupéfiants, traçabilité).
Il communique avec les médecins et autres soignants pour assurer un suivi optimal des patients.
Le·la pharmacien·ne a les compétences suivantes :
Le·la pharmacien·ne d’officine doit obtenir un diplôme de docteur en pharmacie, délivré après 6 à 9 ans d’études à l’université. Après l’obtention du diplôme, il peut exercer en tant que pharmacien adjoint ou ouvrir sa propre officine en tant que titulaire.
Le pharmacien peut évoluer vers la gestion d’une ou plusieurs officines, se spécialiser (aromathérapie, homéopathie, orthopédie…) ou encore intégrer des structures comme l’industrie pharmaceutique, la répartition pharmaceutique ou la recherche clinique.
Le·la pharmacien·ne exerce en officine de pharmacie.
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Les difficultés de l'enfant
Troubles du neurodéveloppement (TND)
La grossesse
... le métier de :
0-6 ans et 7-12 ans
Propose la mise en place d’un Parcours Coordonné de bilans et d’interventions précoces pendant un an, renouvelable un an. Elle concerne les enfants de 0 à 12 ans présentant des Troubles du Neuro-Développement.
0-6 ans.
6-20 ans.
Immeuble Jean-Monnet / Rez-de-chaussée haut
6-17 ans
Unité diagnostic de niv2 des TND (concernant Trouble du langage, Trouble des apprentissages, TDC, TDAH)
Appui et expertise à la réalisation de bilans diagnostics et fonctionnels.
Mission d’expertise diagnostique auprès des enfants présentant des troubles d’apprentissage complexes et/ou sévères.
Courrier d'un médecin nécessaire
0-6 ans
Lieu de dépistage, de prévention et de soins, accueille, avec leur famille les enfants de 0 à 18 ans. Plusieurs professionnels y travaillent et peuvent proposer un RDV.
4-12 ans
6-20 ans
Le centre de jour est une structure de soins accueillant des enfants de 0 à 6 ans et de 6 à 16 ans qui présentent :
3-6 ans
6-16 ans
Courrier d'un médecin nécessaire